Créer et mettre à jour des données
Le mode édition | 
Le mode édition permet d'ajouter / supprimer / modifier des données géométriques ou attributaires.
Pensez à sauvegarder régulièrement l'édition et à quitter le mode édition une fois les modifications faites !
Clic droit sur la couche à éditer / Basculer en mode édition : la barre d'outils de numérisation s'active.
La barre d'outils "Numérisation avancée" :
Si elle n'apparait pas sur vos barres d'outils, il suffit de l'activer via le menu Vue / Barres d'outils
Attention : la numérisation avancée nécessite de travailler avec des données topologiquement justes !
Créer une couche Vecteur GeoPackage
Menu Couche / Créer une couche / Nouvelle couche GeoPackage |
Modifier la géométrie d'une entité
Basculer la couche en mode édition
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~ Ajouter des objets sur une couche de points
- Outil Ajouter une entité (barre d'outils Numérisation)
- Placer la souris à l'endroit souhaité et faire un clic gauche pour créer le point
- La fenêtre des attributs s'affiche (on peut choisir de renseigner les attributs plus tard)
- Sauvegarder l'édition en cours.
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~ Ajouter des objets sur une couche de lignes ou polygones
- Outil Ajouter une entité (barre d'outils Numérisation)
- Dessiner la forme en créant des sommets avec le clic gauche et clic droit pour terminer
- La fenêtre des attributs s'affiche (on peut choisir de renseigner les attributs plus tard)
- Sauvegarder l'édition en cours.
---
~ Modifier la géométrie d'un objet |
- Déplacer un noeud (=sommet) avec un clic gauche dessus (relâcher une fois le sommet déplacé à l'endroit voulu)
- Ajouter un noeud avec un double-clic sur l'emplacement souhaité
- Supprimer un noeud avec un clic gauche dessus et la touche "Suppr" du clavier
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~ Supprimer une entité |
- Sélectionner l'entité (ou les entités) à supprimer
- Outil Supprimer les entités sélectionnées (barre d'outils Numérisation) ou touche du clavier "Suppr"
Modifier les attributs d'une entité
Ouvrir la table attributaire de la couche : clic droit sur la couche / Ouvrir la table d'attributs
Basculer la couche en mode édition
Double-clic sur la case à modifier et taper sur la touche "Entrée" pour valider la modification
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Respect de la topologie
Il est important de travailler avec des données ayant une topologie juste
(certains outils ne fonctionnent pas sur des données avec une erreur de topologie : géotraitements, PostGIS ...) !
Erreurs de topologie : géométrie invalide, superposition d'entités, trous entre 2 entités ...
Pour créer des objets topologiquement justes, il faut utiliser la barre d'outils Accrochage
1 = Activer l'accrochage
2 = Choisir la ou les couches d'accrochage
3 = Accrochage sur un sommet ou une ligne ou les deux
4 = Distance d'accrochage
5 = Unités de la distance (mètres ou pixels)
6 = Activer l'édition topologique (permet de modifier les entités voisines)
7 = Activer l'accrochage aux intersections
8 = Tracé automatique
Lorsque l'on choisit "Configuration avancée" en 2, la barre d'outils permet de modifier les paramètres d'accrochage sur plusieurs couches distinctes :
Vérifier la validité d'une couche
Menu Vecteur / Outils de géométrie / Vérifier la validité :
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Vérifier la topologie des entités
Menu Vecteur / Vérificateur de topologie (à installer via le menu Extensions s'il n'apparait pas dans le menu Vecteur).
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Corriger des erreurs de topologie
Supprimer des doublons :
Réparer les géométries invalides :
Supprimer les creux et chevauchements :
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